Grippe aviaire

Les dernières informations ICI.

Le nombre de foyers d'IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) continue de progresser en France, dans un contexte de persistance du virus dans l'environnement et d'activité migratoire d'oiseaux sauvages importante:
Depuis le 1 août 2022, 49 foyers en élevage et 46 foyers sur des oiseaux captifs en basses-cours....
.

Au vu de cette évolution, le ministre a donc décidé, d'élever le niveau de risque à élevé sur l'ensemble du territoire (publication au journal officiel du 10 novembre 2022 de l'arrêté portant au niveau élevé le risque IAHP).
Les règles à appliquer, à partir du 11 novembre, sont, notamment, les suivantes :

a)  Sur tout le territoire :

- mise à l'abri ou claustration des oiseaux :
- Dans les élevages commerciaux, cela inclut une mise à l’abri des oiseaux, de l’alimentation et de l’abreuvement. Les entrées et les sorties des lots de volailles sont télédéclarées dans un délai maximal de 48 heures après le mouvement (au lieu de 7 jours).
- Chez les détenteurs non-commerciaux (basses-cours…), les oiseaux sont tenus enfermés dans les bâtiments ou protégés par des filets
- Surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux;
- Les rassemblements d’oiseaux sont interdits.
- Pour la chasse, l’usage des appelants et le lâcher de gibiers sont beaucoup plus restreints. Le lâcher de gibier avec des anatidés (canards…) est interdit.
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée en France
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet

 b) Dans les communes à forte densité d'élevage de volailles dites à risque de diffusion (ZRD) - 43 communes pour le Gers
Le dépistage virologique des palmipèdes prêts à engraisser (PAG) est obligatoire avant tout mouvement entre deux sites (sans exception) avec des prélèvements réalisés moins de 72 heures avant le mouvement.   

Le strict respect des mesures de surveillance et de biosécurité  est plus que jamais de mise

Voici le détail concernant les mesures de prévention contre la grippe aviaire
grippe aviaire nov21