Travaux et projets

VOIRIE

Sur la RD105 entre Sainte-Marie et Saint-Sauvy:


protection cole 2 siteprotection cole3 siteSécurisation des abords de l'école au village


Aménagement piéton sur la RD105

Cet aménagement a pour vocation de prolonger les aménagements existants et de créer un espace sécurisé beaucoup plus long (750 m) pour faciliter ce mode de déplacement entre le centre du village et la zone urbanisée le long de la route vers St Sauvy.


Radar pédagogique sur la RD105 depuis Saint-Sauvy

radar pdagogiqueLe radar pédagogique affiche la vitesse des véhicules. Ce dispositif vise à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement sans les verbaliser. Il affiche la vitesse en vert si l’usager est en deçà de la limite et en rouge au-delà (jusqu’à un seuil maximum, généralement 20 km/h au-dessus de la limite). Il affiche également un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse mesurée : RALENTIR puis DANGER, afin d’inciter les usagers à adapter leur comportement. Celui qui a été posé sur la RD 105 en amont du panneau de limitation à 70 km heure a pour vocation de faire ralentir dans la zone urbanisée qui précède le panneau d'entrée de notre village. Il a le même objectif que les plantations en bordure de la chaussée et du chemin piétonnier. Quand la végétalisation sera développée et plus haute, elle induira un effet de rétrécissement de la chaussée qui incitera lui aussi au ralentissement de la circulation. On peut constater dores et déjà que l'objectif de ralentissement est en partie atteint.

 

Sur la RD12 aux Barraques:

Etude en cours concernant l'aménagement de la RD12  dans la traversée du hameau des Barraques, afin de réduire la vitesse des usagers et d'améliorer la sécurité des riverains. Le dossier de faisabilité doit être réalisé par les services du Département (CATAV-Cellule d'Assistance Technique, Aménagement Voirie) et proposé à la commune avant la fin de l'année 2020.

 

Adressage: Dénomination et numérotation des voies

Il convient, pour faciliter le repérage, pour les services de secours (SAMU, Pompiers, Gendarme qui ont du mal à localiser les adresses en cas de besoin), le travail des préposés de la Poste et des autres services publics ou commerciaux, la localisation sur les GPS, d’identifier clairement les adresses et de procéder à leur numérotation.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, considérant l’intérêt communal que représente la dénomination des rues valide le principe général de dénomination et numérotation des voies de la commune ainsi que l'accompagnement du projet d’adressage par l’entreprise SURVEY.
A noter, en application de l’article L.2213-28 du CGCT « Dans toutes les communes où l’opération est nécessaire, le numérotage des maisons est exécuté pour la première fois à la charge de la commune. L’entretien du numérotage est à la charge du propriétaire qui doit se conformer aux instructions ministérielles ».

Lors du dernier conseil municipal du 31 mai, le choix de l’entreprise chargée de fournir les éléments matériels des adressages (panneaux des noms de lieux, des dénominations des route et des chemins, numérotation des adresses) a été fait. Le format de ces différents éléments est finalisé (matière des supports, format, couleur de fond et des lettrages, choix des caractères d’impressions). Une dernière réunion aura lieu à la mairie avec le fournisseur afin de fixer les ultimes détails. La livraison suivra jusqu’aux destinataires finaux que nous sommes.

Réflexion en cours sur l’éclairage public en économie d'énergie. 

 

BATIMENTS COMMUNAUX

Mise en accessibilité de la Mairie

Les travaux d'accessibilité et d'aménagement du secrétariat devraient débuter courant 2021.

 

Remplacement de la chaudière du Foyer Rural

Suite à plusieurs soucis avec la chaudière (chauffage et eau chaude), il a été décidé de procéder  à son remplacement.
Une nouvelle chaudière à gaz à haute performance énergétique a été mise en place. Des aides au financement ont éré accordées par différents organismes: 3CAG (Communauté de commune)  et DDR (Dotation Départementale Rurale).

Travaux pour les logements locatifs.

La commune a cinq logements locatifs, deux au centre du village (T3 & T4) à côté de l'école et de la mairie, l'ancien presbytère à la sortie vers St Sauvy et deux dans l'ancienne école reconvertie de St Martin (T3 & T4). Tous habités, Ils sont l'objet d'un entretien régulier et de travaux d'aménagement et de restauration.
Le revêtement de la cour du logement dit "Presbytère" vient d'être refait.

Travaux envisagés actuellement:
- Travaux d'assainissement au logement locatif de St Martin

 

LA FIBRE - GERS NUMERIQUE

Le réseau fibre est en cours de déploiement sur la commune. Certaines habitations sont d'ores et déjà éligibles.
Pour plus de renseignement, consulter le site de Gers Numérique.
fibre saignefibre tracteur