Evènements

Evènements

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

crmonie 11 novembre 2021La Cérémonie de commémoration de l'Armistice a eu lieu le jeudi 11 novembre 2021, avec dépôt de gerbe au "Monument aux Morts", suivi d'un vin d’honneur offert par la Mairie.

Retiens la nuit

photo retiens la nuitDans le cadre du Plan Climat, le Pays Portes de Gascogne en collaboration avec les Communautés de Communes et l'association "A ciel ouvert" a mis en place le projet "Retiens la nuit", qui vise à sensibiliser la population à la pollution lumineuse et à protéger la biodiversité nocturne.

Différentes actions sont portées par les communes.

Notamment à Sainte-Marie a eu lieu le samedi 20 novembre, une présentation/débat intitulée «1001 raisons de protéger la nuit ».
Présentation très intéressante sur les effets et conséquences de la pollution lumineuse, les pistes pour en atténuer les effets et également des solutions pour l'éclairage publique de nos communes.

Retiens la nuit Photo

D'autres évènements à venir en février/mars dans d'autres communes.

Voeux de la municipalité

Chères Saint Mariennes, chers Saint Mariens, chers amis,


La crise sanitaire bouleverse nos vies et les mesures de prévention et de protection sanitaires modifient considérablement le bon déroulement de la vie publique et relationnelle, ce qui impacte aussi les moments de convivialité de notre commune depuis bientôt 2 ans.
C’est la raison pour laquelle, à contre-cœur, les vœux de la Municipalité n’auront pas lieu cette année encore.
Malgré cela, toute l’équipe du Conseil Municipal se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui, je l’espère, verra l’allègement de toutes les contraintes que nous subissons actuellement, en raison de cette pandémie.

Comme nous nous y étions engagés, différentes actions ont été menées lors de l’année écoulée ou sont en cours :
- Le site internet de la commune a été mis en ligne.
- L’adressage est mis en place, il reste à implanter les panneaux sur la voirie communale.
- La mise en accessibilité de la mairie et le réaménagement de l’accueil du public est en cours de réalisation.
- Notre soutien aux différents besoins de notre école (équipements informatiques, accès à la piscine de Gimont par notre contribution au transport, etc...)
- Et, bien sûr, la continuité de l’entretien des bâtiments communaux.

Pour l’année 2022, nous continuerons nos efforts pour l’accompagnement de nos enfants et l’entretien de notre patrimoine. Nous aurons aussi à mener des réflexions sur des sujets comme :
- La remise à niveau de notre éclairage public afin de réaliser des économies d’énergie et de minimiser notre impact sur l’environnement.
- Un regard plus aiguisé sur quelques biens communaux.

Vous le voyez, nous allons de l’avant, à notre rythme et avec nos moyens ; mais nous avançons dans l’intérêt du bien commun avec un seul objectif : le bien vivre ensemble.
Je profite de cette occasion pour remercier nos agents communaux Madame Marie-Line LANCIEN, notre secrétaire de mairie ; Madame Nathalie PAULUZZI, notre agent communal ; ainsi que l’ensemble des conseillères et conseillers municipaux pour leur disponibilité au quotidien en ces temps compliqués.
Je n’oublierai pas nos institutrices Madame CASASSUS et Madame VALLET; ainsi que les animatrices de Kirikou.

Je conclurai ces quelques lignes en ces termes : « Bonne et Heureuse année 2022 et surtout prenez soin de vous. »

Guy De Galard, maire de Sainte-Marie